7 мая 2012 г.

Jean-André RIXENS

French Painters: Jean-André RIXENS

Jean-André Rixens (1846, Saint-Gaudens - 21 February 1925, Paris) was a French painter and muralist, notable for his part in the decoration of the Capitole de Toulouse (Salle des Illustres) and of the Hôtel de ville de Paris (Salon des Sciences).
*
Né dans une famille modeste en 1846 à Saint-Gaudens près de Toulouse, Jean-André Rixens entre en 1861 à l'école des Beaux-Arts de Toulouse. 
Après avoir obtenu en 1866 le second prix de la ville (ex-aequo avec Benjamin Constant) pour la Mort d'Alcibiade, il rentre dans l'atelier du peintre Gérôme. Peintre d'histoire, il expose régulièrement aux Salons. Membre de l'Union Artistique de Toulouse à partir de 1885, il participe également à des expositions régionales. 
En 1889 avec d'autres artistes comme Meissonnier, Puvis de Chavannes ou encore Rodin, il crée la Société Nationale des Beaux-arts, alors rivale de la Société des Artistes Français dominée par Bouguereau.  
Grâce à sa notoriété et son talent, il prend part à la décoration d'édifices publics dont le Capitole et l'Hôtel de ville de Paris.  Vers la fin de sa vie, il se consacre davantage au portrait, des personnages toulousains célèbres comme Monseigneur Germain, archevêque de Toulouse ou encore Mme Edouard Privat ont été immortalisés par l'artiste.  
Après une grande carrière, il meurt à Paris, le 21 février 1925, à l'âge de 79 ans.
-1874-
The Death of Cleopatra
*
-1881-
Vieux Paysan Espagnol en Prière
*
-1883-
*
Fame
*
-1887-
Les Fondeurs
*
Déjeuner du Salon, au Café La Cascade
*
-1892-
Portrait of a Young Girl
*
Portrait de Jeanne Samary
*
-1894-
*
Portrait de Mesdemoiselles de L.G.
*
-1896-
Les Artilleurs Quittent Belfort
*
-1899-
L'Entrée de Dupuy au Caire
*
-1904-
Le Philosophe
*
-1913-
Portrait de Georges-Paul Manceau
*
-Undated-
 *
Decoration of the Capitole de Toulouse
Toulouse Coopérant à la Défense Nationale
*
Dans un char tiré par deux lions, la figure allégorique de la République s'apprête à recevoir le glaive que lui tend la ville de Toulouse représentée par une jeunne femme couronnée. Derrière la République, un groupe de fantasins armés symbolise l'armée française. Au-dessus, la Mort brandit une épée ensanglantée et un flambeau dévastateur. Cette œuvre illustre la participation de la ville de Toulouse dans la guerre de 1870 face aux Prussiens.
*
Le Moulin-Rouge
*
A Wood Nymph
*
Portrait de Jules Delsart
*
Dame à L'étole

Комментариев нет:

Отправить комментарий